L'époque romantique

Publié le par temperence




Habitant à bordeaux, je n'ai pas pu m'empêcher de faire un tour à l'exposition " Portrait of a lady", rassemble une fascinante sélection d'une soixantaine de portraits de femmes réalisés entre 1870 et 1915 (peintures, dessins, gravures et photographies) et provenant de collections publiques françaises. Cela ce passe au musée des beaux arts du 25 Septembre 2008 au 5 Janvier 2009 et j'avoue que la collection est très interessante et magnifique. De toute façon je m'interesse beaucoup à cette époque, que ce soit la vie sociale ou la mode.
Tout cela je m'y suis interessée grâce à l'écrivain Anne Perry et ses polar victorien dont je suis fan et depuis je collectionne les vieux journaux de mode du 19 ème siècles. La mode a cette époque là était bien plus compliquée que maintenant, il fallait ce changer plusieurs fois par jours et il fallait s'habiller de façon qu'on reconnaisse ton milieu social. J'ai acheter il y a quelques mois "La mode en 1830", un livre qui regroupe quelques parties de 3 thèses d' Algirdas julien greimas et qui fait quand même 420 pages.
 Il parle de la mode mais aussi le reflet de la société de cette époque, c'est vrai que c'est compliqué mais très interessant,  surtout de savoir qu'il y avait une "rivalité" entre les gentlemens et les dandys et qui explique très bien la différence entre les deux.

Commenter cet article

Scheharazade 10/11/2008 23:21

J'adore les Anne Perry (Thomas Pitt, Monk, moins ceux qui se passent pendant la Grande Guerre).

Kisuu